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Archives pour juillet 2010

10 conseils pour bien acheter un abonnement dans un club de remise en forme

1-Visitez le club

  • le site web peut ne pas être à jour
  • les renseignements par téléphone ne sont valables que pour les tarifs (si on accepte de vous les communiquer par téléphone)

2-Pratiquez une séance d’essai (en principe gratuite)

  • qualité des lieux
  • qualité du matériel
  • qualité des profs

3-Décryptez l’accueil qui vous est fait

  • discours commercial
  •  écoute du client
  • veut-on vendre à tout prix, baisse rapide du tarif…

4-Etablissez-vous la liste des prestations que vous voulez utiliser et la fréquence de vos visites

  • ça déterminera peut-être la négociation du prix
  • ou du type de formule (abonnement ou carte séance)

5-Demandez si le club a des périodes de fermeture ou de modifications de planning ou d’horaires dans l’année

  • il peut y avoir une fermeture annuelle (souvent en août, vous pouvez négocier le report gratuit de cette fermeture)
  • la modification des horaires à noël vous gêne, argument supplémentaire pour négocier)

6-Regardez la qualité et l’aspect du matériel

  • le club réinvestit-il chaque année, gage de respect du client et de son bien-être

7-Tentez toujours de négocier le tarif ou les prestations comprises dans le tarif

  • prix de l’adhésion (frais de dossier qu’on paye 1 fois par an)
  • prix de l’abonnement (prix étudiant, salarié, demandeur d’emploi)
  • prix du badge
  • prix de l’étalement de paiement

8-Lisez bien le contrat de vente d’un abonnement

  • cas de grossesse
  • maladie
  • déménagement
  • cession à 1 tiers, y-a-til des frais

9-Réfléchissez au mode de paiement et à l’étalement du paiement (qui peut avoir des incidences)

  • 1 impayé avec un chèque n’a pas les mêmes conséquences qu’avec 1 prélèvement
  • l’étalement de paiement est toujours payant ou nécessite le recours à 1 organisme de crédit

10-Faîtes-vous confiance, analysez votre ressenti, vos impressions sur le club choisi!

Perte de poids : perte de masse grasse ou de masse musculaire?

Attention!!

Une étude de l’université de l’Indiana  a testé 3 groupes de personnes avec des résultats édifiants (les 3 groupes ont perdu 9 kg avec des différences):

- 1 groupe de personnes n’a suivi qu’un régime alimentaire:  -9kg dont 69%de masse grasse (MG) et 31% de masse musculaire (MM)

- 1 groupe de personnes a suivi un régime alimentaire et un travail d’endurance (cardio): -9kg dont 78% de MG et 22%de MM

- 1 groupe de personnes a suivi un régime, un travail d’endurance et un travail musculaire en force (5 à 8 REP, 2 à 3′ de récup): -9 kg  dont 97%de MG et 3% de MM!!

Vais-je m’inscrire dans une salle de remise en forme?

les prestations proposées dans une salle

 Souvent, il y a une base:

-accès à tous les cours collectifs (ou certains ),

-accès au plateau de musculation (avec un premier programme basé sur des tests qu’il faudra refaire en fonction des objectifs),

-accès à l’espace détente (sauna, hammam ou jacuzzi).

Après tout est question de recherche d’ojectifs, d’attente particulière (piscine, standing, durée, moment de la journée, individuel ou collectif, à domicile ou au club…Tout est possible, il suffit de communiquer, de bien cerner ensemble les objectifs et les besoins, à partir de ce moment là, tout est faisable!

D’autres prestations peuvent être importantes pour vous (incluses ou pas): garde d’enfants, casier privé, serviette fournie…Renseignez-vous!

Pour les cours collectifs, on distingue grossièrement deux grands types de cours:

-musculaire (gym, body-sculpt, abdos fessiers, cuisses-abdos-fessiers…)

-cardio-vasculaire ( LIA ou aérobic, step, spinning ou cours collectif à vélo…)

Certains cours sont mixtes (cardio et musculaire) comme le Total Body Conditionining (cardio step et musculaire).

Pour l’accès au plateau de musculation, vous pouvez utiliser les machines de musculation (presse cuisses, presse fessier, tirage nuque…) ou les machines cardio-vasculaires (elliptique, steppeur, vélo, rameur, tapis de course…). Souvent, les programmes personnalisés sont payants (après le premier) entre 10€ et 30€ . On peut aussi payer un coach pour faire du « personal training », il ne s’occupera que de vous! (entre 40 et 80€ de l’heure).

Pour l’aspect détente, la sauna est le plus courant dans les salles, le hammmam est moins installé (parce que c’est de l’humidité!), quant au jacuzzi, c’est dur à faire entretenir pour un patron de salle, même si ça peut-être sympa de buller après le travail!

Les prix d’un abonnement

Souvent, ils varient en fonction de la durée choisie, du statut de la personne  (salarié, étudiant, demandeur d’emploi, comité d’entreprise) et de la ville dans laquelle on habite (différence entre Paris et Toulouse par exemple). Dans la salle où je travaille par exemple, 42€/mois pour un salarié pour 18 mois et 31€/mois pour l’étudiant. A ce prix, il faut ajouter l’adhésion annuelle (40€, ça peut aller jusquà 150€ dans certaines salles) et la caution de 10€ pour le badge.

Attention, le lieu et l’ambiance sont aussi déterminants: visitez le club et faites un essai (généralement offert), ça vous permettra de tester la prestation, les vestiaires, s’il y a un parking ou métro à proximité…enfin tous les critères importants pour vous auxquels on ne pense pas forcément en venant se renseigner.

Le plus difficile, c’est parfois de savoir quelle va être la durée de notre motivation… il faut essayer pour savoir, alors allez, il faut franchir le pas!

C’est l’été!

Ca y est, c’est l’été!

J’attends ce moment avec impatience car c’est le moment où l’on change de rythme: chaleur, chorégraphie de l’été, objectif  séchage, tonification et mise en valeur musculaire, enfin un objectif abordable en suivant des règles faciles Cool :

- bon équilibre alimentaire ( en gros, bon petit dej à base de lait ou yoghurt, jus de fruit ou fruit et céréales, déj avec légumes, glucide et prot et diner avec légumes et prot),

- un petit peu de sport cardio (20 à 40 minutes)

- et un travail musculaire (sur plateau de muscu) avec 4 séries de 6/8 REP avec 2’00 de récupération)

C’est garanti, très très peu de fonte musculaire avec un max de perte de masse grasse. Génial, c’est pas facile au début, mais dès la troisième séance, on sait si on tiendra ou pas, et là, la perte de poids est visible assez rapidement (2 à 5 semaines entre 4 et 8 kg) et facile à réaliser sans sensation de faim. Je vous le dis pour l’avoir vécu. Je vous raconterai plus tard mon histoire…


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